Lessives

Lessive au lierre

J’ai testé pour vous la lessive au lierre!!!

 

Non sans quelques retenues quant au résultat, car je ne m’attendais pas à quelque chose d’extraordinaire, j’étais assez sceptique…

Et bien je dois avouer que je suis plus qu’agréablement surprise!! c’est vraiment efficace!

J’ai testé sur un chiffon différentes taches: confiture de mûres, chocolat, ketchup, terre, herbe frottée

Alors tout est parti sans pré-détachage, sauf l’herbe frottée, mais bon, normalement, je frotte d’abord au savon de marseille…

On a ici une recette de lessive quasiment gratuite, facile à faire, efficace! non franchement il ne faut pas s’en priver!

Aller je vous livre la recette:

  • une 50 aine de feuille de lierre par litre d’eau
  • de l’eau donc!
  • de cristaux de soude
  • du bicarbonate de soude
  1.  laver le lierre à l’eau claire
  2. mettre les feuilles de lierres froissées ou déchirées dans l’eau (personnellement je passe un coup de mixer plongeant) le fait de les froisser semble aider à libérer la saponine 
  3. porter à ébullition à  et laisser « cuire » à couvert et à feu fort (attention aux débordements… j’en ai fait les frais) pendant 15 minutes
  4. laisser ensuite reposer toujours à couvert toute une nuit
  5. Le lendemain, avec un sac à lait, une étamine, un chinois, enfin quelque chose qui permet de filtrer les feuilles, on passe sa lessive, et on presse bien les feuilles pour libérer le maximum de saponines
  6. j’ajoute à ça une cuillère à soupe par litre de bicarbonate, et pareil de cristaux de soude
  7. J’ajoute ensuite une 10 aine de gouttes par litre de fragrance de mon choix selon les envies du moment (pas d’huiles essentielles, c’est gâché car ça ne reste pas sur le linge)

Alors je suis plus que satisfaite de cette lessive que je fais découvrir en offrant des jolies bouteilles autour de moi!!

Je rajoute lors d’une machine de blanc ou clair 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude (lavage a 40° minimum pour activer ses propriétés)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *